Interview de Lise Marcy


Présentation auteur :
 
D'abord lectrice assidue, j'ai commencé à inventer des histoires. Après quelques années et la découverte de nouveaux genres littéraires, j'ai trouvé celui qui m'était destiné. Me voilà tentant l'expérience à une trentaine d'années, plusieurs romans en prévision, en espérant que le premier plaise déjà au plus grand nombre.
 
 
1- Depuis quand écrivez vous ? 
J'écris depuis un peu plus d'un an et demi maintenant.  J'ai toujours voulu écrire mais je n'étais pas prête. Je crois que je n'avais pas encore trouver mon style. Lorsque j'ai lu After, cela m'a semblé une évidence. J'ai aussi pu compter sur une amie qui croyait en moi et qui m'a encouragée.
 
2- A quel public s'adresse votre/vos livre(s) ?     
Alors pour ceux qui ne l'ont pas compris ou qui n'ont pas lu After ( le roman qui a déclenché cette passion) donc, je me suis laissée tenter par la littérature érotique. Les romans sentimentaux ont de très belles histoires mais l'érotisme a selon moi un petit plus que j'aime bien ajouter dans mes romances.
 
3- Quelles sont vos sources d'inspiration ?  
J'ai commencé à beaucoup lire dans l'adolescence. Danielle Steel, Mary Higgins Clark et les romans Harlequin n'avaient aucun secret pour moi. A cette époque j'ai développé une imagination très fertile. Je ne pouvais m'endormir sans inventer une histoire. J'en ai donc inventé des centaines que je détaillais dans ma tête durant plusieurs jours et lorsque j'arrivais à la fin je passais à une autre. C'est à ce moment là que la trame, l'intrigue primaire des Lois de l'amour a été inventée.  Ainsi, je dirai que je m'inspire de mon vécu, des romans que je lis mais surtout de mon imagination extrêmement fertile pour écrire mes histoires.  Il parait que la nuit porte conseil, en ce qui me concerne, j'ai souvent des idées le soir, voire la nuit car je me couche très tard mais aussi souvent dans ma voiture, au restaurant ou au boulot. Dès que j'ai une idée je la note pour être sûre de ne pas l'oublier.
 
4- Sur quel(s) support(s) écrivez vous ? Papier ou numérique ?   
J'écris sur mon ordinateur. Je peux effacer, corriger... C'est tellement pratique.  Il m'arrive cependant d'écrire des bouts de passage sur feuille parce que je ne suis à la maison.  Par exemple, j'étais présente au salon de Mons fin novembre 2016, là-bas, j'ai eu pas mal d'idées pour mon troisième roman. J'ai dû les noter sur du papier en rentrant j'avais pas mal de passages à développer.  Mais ces moments sont assez rares.
 
5- Où et quand préférez vous écrire ?    
Je travaille toute la journée. Ainsi, la plupart du temps, j'écris le soir vers 21h après  avoir couché mes enfants. Ce jusqu'à ce que je bloque ou que je sois trop fatiguée pour poursuivre. En général vers minuit, une heure du matin. Le week-end, j'écris aussi pendant la sieste de mes enfants. J'écris donc assise dans mon canapé, sous une couette et près du feu. J'ai plaisir à imaginer que le feu qui crépite a un côté apaisant qui je le pense aussi doit faire bouillonner les idées dans ma tête.
 
6- Combien de livre(s) avez vous publié pour l'instant ? 
J'ai publié 3 tomes des Lois de l'amour, et l'intégrale aussi. Mon second roman s'intitule Black Pearl.  Actuellement je travaille sur mon prochain roman, le troisième donc qui s'appelle Pour l'amour de Robin.
 
7- Dans quelle(s) maison d'édition ?
Je n'ai pas de maison d'édition.  J'ai envoyé mes manuscrits à de grosses boîtes d'édition. J'en ai découvert d'autres probablement plus accessibles. Nous verrons pour le troisième.  Je suis donc en auto-édition et je dois avouer que finalement cela me convient assez bien. Le seul hic : la publicité, le marketing assez difficiles à gérer lorsque l'on est pas dans ce domaine à la base.
 
8- Quel est votre rêve ?    
Je rêve de donner autant de plaisir à lire aux gens que j'en ai à écrire et à lire. Un peu commun sans doute mais ça c'est moi. Quand un lecteur me remercie pour le moment agréable qu'il a passé à me lire. Je me dis que je ne fais pas ça pour rien.
 
9- En combien de temps écrivez vous un livre ?    

Tout dépend. Le tome 1 des lois de l'amour m'a pris une semaine à écrire. Le travail de correction par contre a été énorme. Maintenant je prends environ deux trois mois en moyenne à écrire. Mais il y a beaucoup moins d'erreurs aussi.  Pour l'amour de Robin, par exemple, est presque fini (le premier jet disons) et je suis dessus depuis la fin octobre.

10- Trouvez-vous qu'écrire soit difficile ?
Honnêtement quand on est prêt et qu'on a eu un déclic je dirai non. Depuis que j'écris je fourmille d'idées. J'ai déjà en tête mes deux prochains romans après le troisième que je finis.  Par contre si on n'est pas complètement en phase avec l'écriture, ce travail peut-être très laborieux. À 18 ans j'ai essayé d'écrire, je l'ai vécu comme un calvaire. J'ai rapidement abandonné.  Pour conclure, je dirai courage à ceux qui souhaitent écrire. Si vous avez eu le déclic croyez en vous et tout se passera bien. Sinon attendez encore un peu qu'il se produise.
 
11- N'avez vous pas peur des réactions lors de la lecture de vos livres ?  
Bien sûr. Quand une personne inconnue nous dit qu'elle est en train de lire mon roman, je suis dans l'attente. Je suis impatiente de savoir ce qu'il en a pensé. Je suis pour la critique du moment qu'elle est justifiée. J'entends par là que la personne explique pourquoi elle ne l'aime pas. Je pense aussi que toute critique est bonne à prendre même si elle est négative, elle m'aide à progresser, à m'améliorer et si elle est positive (heureusement les trois quart du temps j'ai de bons retours) cela m'encourage à poursuivre. Donc pour moi, une critique est toujours bénéfique.
 
12- Quelles sont les réactions de vos lecteurs qui vous ont le plus touchée et celles qui vous ont le plus énervée ? 
Beaucoup de personnes m'ont dit que mon livre les avaient touché, qu'ils avaient pleuré. Je pleure rarement quand je lis mais j'ai énormément d'émotions et c'est ce que je recherche dans la lecture donc quand j'ai des retours me disant que mon livre les a fait passer par toutes les émotions possibles ou que je suis un coup de cœur eh bien je suis vraiment émue. J'ai eu un retour très négatif sur le tome 1 de mon roman les lois de l'amour. Sur certaines choses je comprenais mais lire que mes dialogues sont mal construits je trouve ça dommage car c'est ce qui fait la littérature contemporaine. L'auteur est libre et peut  écrire comme il le souhaite. Critiquer l'histoire, les personnages oui, le choix stylistique je trouve ça dommage par contre. Cela m'a quelque peu contrarié je dois vous l'avouer. 
 

13 - Un petit mot pour vos lecteurs ? :D 
Je vous remercie pour votre confiance et surtout pour vos retours. Il n'y a rien de plus gratifiant que de voir ou lire la joie que l'on donne aux gens à travers nos écrits. C'est ce qui nous donne la force et le courage de continuer. Alors encore une fois merci et je vous souhaite de belles découvertes aussi bien avec mes romans que tous les autres qui existent car nous sommes très nombreux.


 

Retrouvez aussi Lise sur son site ! :)

Interview

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×