VOSTFR (version originale sous-titrée français) d'Elodie Torrente

Vostfr

  • Auteur : Elodie Torrente
  • Éditions : Ndb Editions 
  • Collection : -
  • Date de sortie : 11 avril 2018
  • Nombre de pages : 220
  • Prix : 19 euros 
Ma critique :
 

Tout d'abord, je tiens à remercier Ndb Editions  pour ce service presse !

Pour commencer, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, car celle-ci a mis du temps à démarrer. L'auteure a fait en sorte que nous apprenions à bien connaître les personnages, ce qui est très bien, mais elle a pris trop de temps à le faire, et au final, cela nous perd et nous ennuie. C'est dommage. Ainsi, l'entrée dans l'histoire se fait lentement et avec quelques difficultés.

Les personnages principaux ont un certain charme, c'est indéniable, mais honnêtement, je ne me suis pas attachée à eux. Si l'auteure a voulu les rendre originaux, c'est raté, malheureusement. Leurs décisions et leurs actions m'ont paru très souvent puérils et m'ont beaucoup énervée. Parfois, j'ai eu l'impression de me retrouver avec des adolescents ne sachant pas faire des choix...

Comme on peut le deviner avec le résumé, l'action n'est pas présente dans le livre. En effet, il s'agit plutôt d'un livre sentimental et émotionnel. En revanche, il y a des rebondissements, des surprises ainsi que des retournements de situation qui font que l'histoire ne devient pas ennuyante pour autant. Ainsi, ce manque d'action ne nous gène pas.

Ensuite, j'ai beaucoup aimé une chose dans l'histoire : la leçon de morale qu'elle nous transmet. En effet, l'auteure cherche à montrer à travers son livre que les sourds ne sont pas des personnes très différentes de nous. Qu'eux aussi ont des sentiments et peuvent être blessés par les autres, lorsque ceux-ci les mettent à part et les considèrent autrement que comme leur semblable. Elle nous montre également que même en étant sourds, nous pouvons réussir dans la vie et réaliser nos rêves comme devenir actrice ou trouver l'amour. J'ai trouvé cela réellement beau à lire.

La fin m'a beaucoup plu, mais je m'attendais à mieux. Je m'explique. J'ai beaucoup aimé terminer ainsi, même si je m'y attendais un peu, mais cela ne m'a pas enlevé la joie de voir les personnages heureux. Ce qui m'a déçue, c'est que l'auteure n'aille pas plus loin, qu'elle ne nous parle pas de l'avenir des personnages. C'est ça, qui est dommage.

La plume de l'auteure est simple avec des fautes et quelques incohérences, mais agréable à lire tout de même. Les descriptions sont trop peu nombreuses, que ce soit pour les sentiments des personnages ou pour les lieux, ne nous permettant pas de bien imaginer les scènes ainsi que les personnages et leur façon d'être.

Pour conclure, malgré beaucoup de détails qui m'ont déplu, comme le manque d'originalité des personnages et le manque de descriptions, j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de Vostfr. C'est en grande partie grâce à l'originalité de l'histoire et la morale qu'elle nous transmet ! Je vous recommande donc tout de même cette histoire car elle reste basée sur de bonnes idées, et encourage l'auteure à aller plus loin afin de rendre ses récits encore meilleurs.

Ma note :

Etoile 3

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×