Phobos Tome 2 de Victor Dixen

Phobos 2
  • Auteur : Victor Dixen
  • Éditions : R-jeunes adultes
  • Collection : Collection R
  • Date de sortie : 18 novembre 2015
  • Nombre de pages : 496
  • Prix : 17.90 euros 
Ma critique :


Il me tardait vraiment de lire cette suite-qui-était-censée-être-une-fin, car j'avais adoré le premier tome. Tout m'avait plu: le thème, les personnages, les personnalités, le suspense, l'angoisse, les cachotteries. Bref, tout ! J'ai pris autant de plaisir à lire le Tome2 que le Tome1, voire plus.
Même s'il est vrai que l'on connaît l'intrigue principale dès le premier tome, il n'empêche que l'auteur parvient avec brio à nous embarquer dans son aventure et qu'on a autant hâte que peur que les prétendants arrivent enfin sur Mars.

Léonor a enfin découvert ce que leur cachait Serena McBee et ce qu'elle avait réellement en tête. Alors qu'on pouvait penser que Léonor n'accepterait pas cette décision et lâcherait tout, on découvre une jeune femme déterminée à briser l'instigatrice de cette mascarade. Mais pour cela, elle devra braver le côté fourbe de sa patronne et montrer devant ces millions de téléspectateurs, un visage neutre, jovial, et surtout faire croire que tout va bien, que leur arrivée sur Phobos se fera sans leurre et qu'ils vivront encore longtemps. Mais pour cela, elle doit encore choisir le garçon avec qui elle veut fonder une famille, se marier et vivre, tout simplement.

Accompagnée de ses compagnons mis au courant des manigances de Serena, elle arrivera à relever la tête et trouver des solutions à leurs problèmes. Au fur et à mesure du tome, nous la découvrons encore plus motivée, sûre d'elle, et une aide extérieure inespérée pourrait bien faire pencher la balance. Mais que réserve encore Serena à ces jeunes qui ont juste demandé à vivre une expérience exceptionnelle, pas donnée à tout le monde ?

Une nouvelle fois, nous sommes embrigadés dans un cercle vicieux, où Serena tient le fil de l'histoire. Entre ses mains, la vie de plusieurs personnes et un ciseau qu'elle peut décider à tout moment d'utiliser pour les casser définitivement. Mais serait-elle prête à le faire, alors que sa carrière décolle et que tout peut lui retomber dessus ? Serait-elle prête à perdre cette popularité qui ne cesse de grandir pour son plaisir personnel ? Tout comme nos jeunes, elle doit faire des choix difficiles.

Même si on la déteste et qu'on adore la haïr, on ne peut pas non plus s'empêcher de la comprendre à certains moments. Même si l'on ne cautionne pas ses choix et décisions, on arrive à certains moments à avoir de la pitié pour elle, et qu'elle ne souffre pas trop.

Avec ses mots, Victor Dixen arrive à nous conditionner pour entrer dans ce cercle vicieux et nous faire croire que nous aussi faisons partie de ce jeu. Ce qui, dans un sens, est un peu le cas : les descriptions sont tellement imagées, que l'on imagine bien leur situation et qu'on se croit vraiment dans cette capsule ou encore sur Mars.

L'auteur a admirablement bien réussi à nous faire comprendre qu'il n'a pas encore tout dévoilé, qu'il reste plein de choses à découvrir, et nous prend à notre propre jeu. Quand on pensait qu'il n'y avait que deux tomes, on se retrouve avec une suite arrivés à la moitié de notre lecture. Quand on pense que tout peut s'arranger, il bouleverse les choses en mettant sur la table de nouvelles sous-intrigues, nous tenant en haleine jusqu'au bout.

En résumé, ce tome 2 est pour une grande réussite, un coup de cœur. Presque meilleur que le premier.
  

Ma note :

Etoile 5

Young Adult Amour Amitié Dystopie Triangle amoureux Mystère Science-Fiction Télé-réalité Aventure Voyage spatial Espace

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×