Paris - New York de Aline Michalewiev

Paris new york

  • Auteur :  Aline Michalewiev
  • Éditions : Verone éditions
  • Collection : -
  • Date de sortie : 30 janvier 2017
  • Nombre de pages : 550
  • Prix : 25 euros 
Ma critique :
 

Tout d'abord, je tiens à remercier Aline Michalewiev pour ce service presse.

Pour commencer, je n’ai eu aucun mal à débuter ma lecture. En effet, l’auteure ne perd pas de temps et arrive très rapidement dans le vif du sujet. Nous entrons donc très vite dans l’histoire et sommes immédiatement intrigués par celle-ci, ce qui nous donne envie de lire la suite pour en savoir plus.

Les personnages sont bien imaginés et j'ai bien aimé leur façon d'être et de penser, même s'ils m'ont beaucoup énervée par leurs actions, mais je ne me suis pas attachée à eux. J'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop... niais. Banals. Ils n'avaient pas vraiment ce " petit truc " qui faisait qu'ils auraient pu être originales. C'est dommage. Surtout qu'ils ont plusieurs fois eu des actions totalement immatures qui m'ont, encore une fois, énervée.

Pour continuer sur l'histoire, celle-ci va beaucoup trop vite. Je veux bien croire au coup de foudre... Mais là c'est trop. Tous les personnages sont trop rapides dans leurs sentiments pour que cela ne soit réel. Une jeune fille d'un autre pays vient habiter chez vous pour un an tombe amoureuse de votre fils, et vous, cela ne vous inquiète pas plus que cela, vous donnez sans aucun doute votre bénédiction ? Hum, c'est un peu gros. Le comportement des personnages principaux, encore, je le conçois, mais ceux de lerus parents est totalement invraisemblable. Irréel. Aucun parent digne de ce nom ne réagirait ainsi. De plus, j'ai remarqué beaucoup, beaucoup... de répétitions. L'auteure s'entête à redire certaines paroles pour que nous les ancrions bien dans notre mémoire, mais c'est trop. Et au final, cela nous embête totalement.

Ensuite, l'histoire traîne trop en longueur. Tout le long du livre, j'ai eu l'impression que l'auteure ne savait pas vraiment quoi dire, n'avait pas d'inspiration, et donc qu'elle a fait en sorte que toutes les actions des personnages soient longues afin de rallonger le livre. Mais sincèrement, hormis nous ennuyer, cela n'a eu aucun effet bénéfique et c'est bien dommage. Elle aurait dû écrire moins et aller directement à l'essentiel.

L’action n’est pas non plus très présente, ce qui est bien dommage. Heureusement qu'il y a des rebondissements et des retournements de situation, car sinon, le récit serait extrêmement fade et plat. Sans intérêt. Encore une fois, je pense que l'auteure aurait dû se concentrer sur certaines actions pour les rendre plus... mémorables, intéressantes, palpitantes, et ainsi nous rendre plus captifs.

La fin m’a, une fois encore, beaucoup déçue. Lorsque j’ai refermé le livre, je me suis dit : « Tout ça pour ça ? » S’il y a un deuxième tome, cela peut passer, selon la suite de l’histoire, mais sinon, c’est sans intérêt. Durant tout le livre l’auteure essaie de nous faire comprendre que l’amour peut guérir tous les maux, et au final, elle termine sur un passage qui nous prouve le contraire. J’ai sincèrement du mal à comprendre. Surtout que cela ne donne aucun espoir de rédemption, au contraire.

L’écriture est, je pense, le point le plus problématique du livre. Pour moi, il faut tout revoir. Pour commencer, les dialogues sont incompréhensibles du fait qu’il n’y a pratiquement aucun indicateur du personnage qui parle du style « s’exclame Laura » « réplique Tom », etc. Nous sommes donc sans cesse dans la confusion. Je vais prendre l’exemple d’un passage qui m’a marquée car le dialogue fait une page complète, sans aucune intervention, avec cinq personnages qui parlent. Comment s’y retrouver ? C’est impossible. Ensuite, les phrases utilisées sont trop simples, peu compréhensibles et empêchent le récit d’être fluide car nous recherchons sans cesse le sens de celles-ci. Surtout qu’il y a pas mal de fautes et d’incohérences qui n’arrangent rien. Pour finir, il manque de la description ce qui nous empêche de nous représenter les scènes.

Pour conclure, je ne vais pas mentir, je n’ai pas passé un agréable moment à lire ce livre. Le fond de l’histoire est intéressant, c’est indéniable, mais il y a trop d’invraisemblances et d’incohérences qui rendent le récit totalement irréel, de plus, les multiples problèmes d’écriture empêchent le livre d’être fluide. Ma lecture a donc sincèrement été une épreuve à cause de cela. Mais j’ai insisté car je voulais tout d même connaître le fin mot de l’histoire... Et là encore, j’ai été déçue. En bref, je conseille fortement à l’auteure de revoir totalement son livre, avec l’aide de bêta-lectrices, afin de l’améliorer car je pense qu’il le mérite sincèrement. Mais en l’état actuel, je ne peux pas mettre une bonne note, et j'en suis navrée...

Ma note :

Etoile 2

Famille Romance Contemporaine Amour Amitié Secrets

Ajouter un commentaire