Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer

Mon petit coeur de pierre

  • Auteur :  Lucile Caron-Boyer
  • Éditions : Librinova 
  • Collection : LIB.LITTERATURE
  • Date de sortie : 13 avril 2017
  • Nombre de pages : 226
  • Prix : 14.90 euros 
Ma critique :
 

Tout d'abord, je tiens à remercier Lucile Caron-Boyer pour ce service presse !

Pour commencer, nous entrons en douceur, et en même temps, un peu trop lentement dans l'histoire. Dès les premières lignes, nous nous posons un tas de questions car nous ne savons pas à quoi nous attendre. C'est la surprise totale, ce qui est vraiment bien.

Les personnages sont vraiment attachants. Surtout Tom qui, le pauvre, se fait harceler à cause de ses cheveux roux. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé cette touche originale. Dans les livres, les beaux garçons sont toujours bruns ou blonds, mais jamais roux. Je crois bien que c'est le premier livre que je lis où c'est ainsi, et je dois dire que cela m'a plu tout de suite.

Tom et Marion, même s'ils ne sont que de simples adolescents entrant en troisième, sont  vraiment matures et mûrs pour des personnes de leurs âges, ce qui a été vraiment agréable à suivre. J'ai apprécié leurs façons d'être et de penser, ce qui m'a permis de passer un agréable moment dans ma lecture.

Ce que j'ai également beaucoup aimé, c'est le rapport entre le titre et l'histoire. Au début, l'auteure y fait peu mention, mais plus nous avançons dans l'histoire, et plus nous comprenons pourquoi elle a choisit un tel titre. C'est très bien, parce que ce rapport est très peu présent, je trouve, dans les livres.

Ensuite, le fait que l'auteure parle ainsi des préjugés m'a fait également très plaisir. Simplement parce que je suis blonde platine et parce que j'ai moi aussi été persécutée, même si différemment de Tom, à cause de ma couleur de cheveux. J'ai aimé comment elle a tourné la chose, en montrant que cela ne veut pas dire que nous sommes moches et que nous ne pouvons pas être aimé, bien au contraire.

Du fait du suspense et du mystère de l'histoire, nous avons toujours envie de lire la suite pour savoir ce que l'auteure nous réserve, et surtout, comment cela va se terminer. L'auteure fait toujours en sorte de nous mettre dans l'attente, dans le mystère, comme l'intrigue avec le père de Marion qui ajoute du piment à l'histoire.

La fin est tout simplement merveilleuse. J'ai totalement adoré, parce que c'est ce que je souhaitais, secrètement, depuis le début. Le dernier moment était vraiment magique et je ne regrette pas d'avoir atteint la fin de l'histoire, même si j'aurai aimé que l'auteure aille un peu plus loin dans cet... instant splendide.

L'écriture est fluide et agréable à lire avec de très bonnes descriptions en ce qui concerne les sentiments des personnages. Toutefois, il en manque au niveau des lieux, ce qui est dommage.

Pour conclure, même si ce n'est pas un coup de cœur car j'ai trouvé qu'il trainait un peu en longueur, j'ai adoré ce livre. Il est passionnant, captivant, et surtout, il s'agit d'une bonne leçon de vie. Je le conseille réellement à tout le monde, car même si les personnages sont jeunes, cela ne dérange en rien notre lectures du fait de leur maturité.

Ma note :

Famille Romance Contemporaine Amour Amitié Adolescence Adolescents Jeunesse Premier amour

Ajouter un commentaire