Mira la bataille de l'eau de Ghaan Ima

Mira

 

  • Auteur : Ghaan Ima
  • Éditions : Ghaan Ima
  • Collection : -
  • Date de sortie : 23 mai 2016
  • Nombre de pages : 488
  • Prix : 15 euros 
Ma critique :
 

Pour commencer, j'ai eu énormément de mal à entamer ma lecture. J'ai dû la mettre en pause plusieurs fois tellement le livre ne me plaisait pas. Seulement je voulais aller jusqu'au bout car la couverture et le résumé me plaisaient sincèrement. Malheureusement, cela n'a pas été le cas. L'auteure ne prend pas le temps de nous expliquer clairement le monde dans lequel nous plongeons, nous balançant quelques informations par-ci par-là, sans vraiment de rapport. En bref, nous débutons notre lecture lentement et difficilement.

Ce qui m'a le plus dérangée dans le livre, c'est bien les personnages. J'ai détesté leur personnalité hautaine et égocentrique. Je n'ai ressenti sincèrement aucun attachement pour eux. Autant dire que ma lecture a été d'autant plus difficile. Pashka, le personnage principale, se croit au dessus des autres et des lois simplement parce qu'elle est plus vieille qu'une bonne partie de ses semblables de seulement quelques années. Sa façon de parler est exécrable et son " chaton " pour un gamin de presque 14 ans était vraiment déplacé et énervant. Bref j'ai vraiment abhorré les personnalités des personnages.

L’univers de l’auteur est très original et impressionnant. Je pense qu'il aurait pu être sincèrement intéressant et plaisant si l'auteur avait correctement travaillé son manuscrit. En effet, les idées sont là, mais elles sont incomplètes et mal reliées entre elles. Comme si l'auteur s'était précipité pour écrire son livre sans chercher à ce qu'il paraisse plausible et vraisemblable.

Je ne vais pas mentir, je n'ai pas lu entièrement le livre. J'ai lutté jusqu'à une centaine de pages avant de lire en diagonales. Je me suis dit que c'était peut être un très long début et que la suite allait être plus attrayante. Mais non. Je n'ai franchement rien raté. Il n'y a pas de rebondissements ou de surprises qui amènent le lecteur à être intrigués. Au contraire, il est plus ennuyé qu'autre chose par le comportement des personnages et les situations irréalistes de l'histoire.

En lisant la fin, j'ai une fois de plus ressentit une grande déception. Je me suis dit : " tout ça pour ça ? ". Au final, je ne vois pas grand intérêt au livre. Il cherche à prôner l'espoir et l'égalité dans un monde où l'inégalité est maître, en un certain sens, mais la fin est en totalement contradiction et montre qu'il n'y a aucun espoir. Je trouve cela aussi sombre que dommage.

L'écriture est simple, sans saveur je dirais même. Si elle n'est pas désagréable à lire, nous ne ressentons aucune émotions en la lisant. Non seulement nous apprécions moins notre lecture, mais en plus cela instaure une certaine distance entre le lecteur et les personnages. Dommage. Le point positif en revanche est que les descriptions sont très bien faites nous permettant d'imaginer les scènes sans problèmes.

Pour conclure, je suis sincèrement désolée pour l'auteure mais cette lecture fut une réelle déception pour moi. En tout point. Les personnages n'ont aucun charme et sont insupportables, l'univers même si intéressant et original n'est pas bien exploité, l'écriture est pauvre et sans émotions... Bref un véritable bide. Je suis sincèrement déçue car la couverture et le résumé ne présageait que des choses positives pour le livre. Je ne le fait que très rarement, mais je ne vous conseille pas cette lecture. Peut-être saura-t-elle plaire à certains d'entre vous, je le souhaite à l'auteur. Mais dans tous les cas je conseille grandement à l'auteur de revoir entièrement son livre afin de l'améliorer et de tirer profits des différentes critiques qu'il a reçues. Cela ne pourra lui être que bénéfique.

Ma note :

Etoile 1

Adolescents Mort Survie Guerre Science-Fiction

Ajouter un commentaire