Ma raison de vivre Tome 1 de Rebecca Donovan

Ma raison de vivre 1

  • Auteur : Rebecca Donovan
  • Éditions : Pocket Jeunesse
  • Collection : Territoires
  • Date de sortie : 5 mars 2015
  • Nombre de pages : 554
  • Prix : 18.90 euros 
Ma critique :
 

Pour commencer, j'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages. Que dis-je, dès les premières lignes !! L'auteure ne perd pas de temps et entre directement dans le vif du sujet, nous empêchant de nous ennuyer, et nous captivant rapidement. L'entrée dans l'histoire se fait donc sans difficulté, surtout que l'auteure ne nous donne que les explications nécessaires pour que nous comprenions l'histoire, sans trop en dire pour ne pas nous perdre.

Le personnage principal, Emma, m'a énormément touchée par son courage. Comment une adolescente peut-elle vivre dans de telles conditions ? C'est inconcevable. A sa place, je me serais enfuie depuis bien longtemps déjà. Evan m'a également beaucoup plû par sa façon d'être. J'ai aimé sa façon d'agir avec les autres, de façon calme mais directe. En bref, j'ai vraiment eu un coup de cœur pour ces deux personnages auxquels je me suis attachée très rapidement et que j'ai eu beaucoup de mal à quitter.

Ce livre est poignant à un point que vous ne pouvez l'imaginer. En lisant le résumé, je ne m'attendais certainement pas à cela. L'histoire nous raconte la vie d'une jeune adolescente battue par son oncle et sa tante qui sont devenus ses tuteurs. Elle est seule. Isolée. Elle n'a qu'une amie qui ne peut rien faire pour elle. Elle subit tous les jours le courroux et les coups de sa famille. C'est atroce ! Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler, mais c'est vraiment dur à lire. Surtout lorsqu'on se dit qu'il y a des gens dans le monde qui se trouvent dans la même situation qu'Emma. Cela donne les larmes aux yeux.

L'action est très présente, tout comme les retournements de situation et les surprises, nous permettant d'être sans cesse captivés par cette histoire plus que dramatique. Il ne se passe pas un instant où nous nous ennuyons, car l'auteure fait en sorte qu'il se passe tout le temps quelque chose, que ce soit une révélation ou tout simplement l'action d'un personnage. C'est vraiment super !

La fin m'a chamboulée... C'était... Wouah ! Je n'ai pas vraiment d'autres mots pour la décrire. Mais vous comprendrez quand vous l'aurez lu. Tout ce que je peux dire, c'est que je ne m'y attendais absolument pas et qu'il me faut rapidement le deuxième tome parce que sinon je vais hurler. C'est trop horrible  !

La plume de l'auteure est douce mais poignante. Elle nous transmet tout un tas de choses, sans que les personnages ne vivent forcément une situation car la narration est vraiment complète et nous transporte à travers les pensées des personnages. Les descriptions sont également très bonnes, nous permettant de bien imaginer les scènes. Malgré le grand nombre de pages, le livre est tellement captivant qu'il se lit très rapidement.

Pour conclure, vous l'aurez compris, ce lives est un total coup de cœur pour moi que je ne regrette absolument pas d'avoir lu. L'histoire poignante nous touche au plus profond de nous même et ne nous laisse pas indemne à la fin de notre lecture. Les personnages sont si bien décrits que nous avons l'impression qu'ils sont réels. Que nous vivons leur histoire. J'ai vraiment hâte de lire la suite... L'attente va être longue ! Je ne peux que vous recommander ce livre, car je pense que tout le monde devrait lire ce livre qui raconte une histoire que beaucoup de gens vivent, sans que nous le réalisions vraiment.

Ma note :

Etoile 5

Famille Romance Contemporaine Amour Amitié Secrets

Ajouter un commentaire