Love Letters to the Dead de Ava Dellaira

Love letters to the dead
 
  • Auteur : Ava Dellaira
  • Éditions : Michel Lafon 
  • Collection : -
  • Date de sortie : 15 mai 2014
  • Nombre de pages : 320
  • Prix : 16.95 euros 
Ma critique :
 

Pour commencer, nous entrons très facilement dans l'histoire. Ce que je trouve génial dans ce début, c'est que noue ne savons pas du tout à quoi nous attendre de la suite. Nous sommes totalement dans le mystère, ce qui nous amène à nous imaginer une suite.

Les personnages sont vraiment attachants, mais à leur manière. Ils sont brisés et nous les voyons se reconstruire au fil des pages, ce qui est vraiment intéressant. Malgré tout ce qu'ils ont vécu, ils restent forts et courageux, mais surtout ils veulent se relever. Combattre leurs peurs et leurs tristesses, ce qui est remarquable.

Ensuite, j'ai trouvé l'idée des lettres super intéressantes. S'exprimer à travers des mots est toujours plus simple lorsque nous le faisons sur papier. Ainsi nous pouvons dire tout ce que nous avons sur le cœur. C'est le cas du personnage principal, qui nous raconte son histoire à travers des lettres qu'elle n’envoie pas.

Au fil des pages, nous ressentons toutes les émotions, en même temps qu'elle, ce qui est une bonne chose. Cela nous donne envie de continuer notre lecture pour connaitre la suite. Pour découvrir ce qu'elle va ressentir durant chaque évènement, chaque parole, chaque geste...

Ce livre nous parle principalement de la mort, et de comment nous la gérons. Des différentes manières de faire notre deuil. Mais il ne parle pas seulement de la perte au sens de mort, mais également de la perte physique. De quelqu'un de proche qui est parti. De comment surmonter cette dure épreuve qu'est l'abandon.

Contre toute attente, les sujets ne tournent pas tous autour de la perte, mais également autour de l'acceptation de soi. Le personnage principal va apprendre à s'affirmer, mais surtout, à s'aimer comme elle est. Cependant, ce n'est pas tout. L'auteure va également nous parler d'homosexualité à travers les personnages secondaires. De comment accepter sa sexualité et le regard des autres.

La fin est vraiment magnifique. Je suis plus qu'heureuse de terminer sur un peu de bonheur. J'ai même versé une larme de joie en lisant les dernières phrases.

L'écriture est simple mais fluide et avec de très bonnes descriptions en ce qui concerne les sentiments des personnages. Toutefois, il en manque pas mal au niveau des lieux. Dommage !

Pour conclure, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, même si ce n'est pas un coup de cœur, car il est passionnant, captivant et vraiment intéressant ! Il aborde beaucoup de sujets différents qui méritent notre attention. Je le conseille donc fortement, mais soyez prêt à ne pas ressortir indemne de votre lecture !

Ma note :

Etoile 4

Famille Young Adult Amour Amitié Secrets Mort Homosexualité Lettres

Ajouter un commentaire