Listen Tome 2 Listen to your breath de Léticia Joguin-Rouxelle

Listen 2

  • Auteur :  Léticia Joguin-Rouxelle
  • Éditions : Something Else Editions
  • Collection :
  • Date de sortie : 5 octobre 2018
  • Nombre de pages : 500
  • Prix : 18 euros 
Ma critique :
 

Pour commencer, nous débutons notre lecture sur une très bonne impression puisque nous entrons dès les premières pages dans l'histoire. Or, comme ce deuxième tome ne parle pas de Grace et Lilian comme dans le premier mais de Cyrille et Sadia, cela aurait pu être assez compliqué. Surtout que l'histoire se passe des années - environs vingts ans - avant l'histoire du premier tome. Pourtant, j'ai été ravie de voir que l'auteure arrivait à nous guider merveilleusement bien dans ce récit en nous dévoilant les explications nécessaires pour que nous ne nous perdions pas. En bref, notre lecture commence rapidement, facilement et agréablement.

Les personnages principaux, Cyrille et Sadia, m'ont énormément touchée dans ce deuxième tome. Si dans le premier je les voyais plutôt comme des personnes un peu trop... trop, en fait - je n'ai pas d'autre mot -, leur histoire que nous dévoile l'auteure est à l'opposée de ce que j'avais imaginé. Elle est belle, pleine d'embûches et de souffrance, certes, mais belle. Magnifique. Ces personnages nous montrent qu'il ne faut jamais abandonner nos rêves et toujours avoir espoir en un avenir meilleur. Que tout le monde mérite le bonheur et finira par le vivre un jour.

Ce que j'ai également beaucoup apprécié, même adoré, c'est retrouver Grace, le personnage principal du premier tome. Cela m'a fait vraiment plaisir de la rencontrer plus jeune insouciante, comme l'auteure nous la décrivait dans le premier tome. Ainsi, j'ai pu mieux comprendre son histoire, son parcours et sa façon de penser. Cela m'a vraiment plu.

Vous l'aurez compris, ce fut un véritable plaisir de suivre les personnages à travers ce livre, car ils ont tous eu un rôle à jouer dans l'histoire. Ils ne sont pas seulement secondaires. Ils ont une place importante qui, plus nous avançons dans les tomes, se révèle à nous.  L'auteure nous fait bien comprendre que sans eux, beaucoup de choses n'auraient pas pu avoir lieu. Qu'ils sont des piliers de l'histoire, en quelque sorte. Je n'ai donc pu que les adorer, malgré leurs caractères parfois tranchants et énervants.

Le gros plus de l'histoire, ce sont les émotions que nous ressentons en continue. En effet, c'est comme si nous étions aux côtés des personnages. Comme si nous ÉTIONS les personnages. L'auteure n'a pas fait les choses à moitié. Elle décrit si bien les émotions qu'elles nous submergent tout le long du récit, nous permettant de nous attacher davantage aux personnages en qui nous nous identifions facilement.

Le fond de l'histoire m'a énormément touchée car il parle de la difficulté de la vie pour ceux qui vivent dans les quartiers et sont emprisonnés dans une religion. Quelle qu'elle soit, j'entends. Cela montre qu'une religion ou un mode de vie ne définit pas un personne et qu'il ne faut donc pas juger les apparences mais bel et bien apprendre à connaître la personne avant.

Lorsque j'ai reposé le livre sur ma table de chevet, j'ai pris un temps pour pousser un long soupir de soulagement. L'auteure laisse planer le doute sur l'avenir des personnages jusqu'à la dernière page, ce qui est presque insupportable. J'ai vraiment aimé cette fin, même si j'ai été quelque peu déçue de ne pas en connaître plus sur l'avenir de nos chouchous. J'espère que les prochains tomes sauront satisfaire ma requête.

La plume de l'auteure est magnifique. Cette alternance entre la douceur, la dureté et la sensualité rend la lecture vraiment agréable et un peu plus réelle, même s'il y a quelques erreurs dans les tournures de phrases, par moment. Les descriptions sont également excellentes, nous permettant d'imaginer les scènes sans problème et même d'avoir l'impression de nous trouver dans le livre. D'être les personnages. Enfin, n'ayez pas peur du nombre impressionnant de pages, le livre est tellement captivant qu'il se lit rapidement.

Pour conclure, ce deuxième tome est un réel coup de cœur, presque plus que le premier tome. En effet, il m'a sincèrement bouleversée, chamboulée mais aussi émue et fait pleurer. De cette histoire d'amour se dégagent tellement d'émotions... c'est impressionnant. Parfois presque tôt. Nous nous sentons submergés. De plus, les personnages sont tout simplement adorables et il est impossible de ne pas s'attacher à eux. Le petit plus à été de retrouver très fréquemment Grace, le personnage principal du premier tome, nous permettant de mieux la connaitre et la comprendre. Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement cette histoire qui écarte tous les préjugés et nous parle de sujets réels et durs, mais qui est tout simplement magnifique.

 Ma note :

Etoile 5

Romance Contemporaine Amour Drame Amitié Secrets

Ajouter un commentaire