Le journal de Philol de Yaël Hassan

Le journal de philol

  • Auteur :  Yaël Hassan
  • Éditions : Plon
  • Collection : Jeunesse
  • Date de sortie : 5 avril 2012
  • Nombre de pages : 204
  • Prix : 14.90 euros 
Ma critique :


Pour commencer, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car le format d'écriture (journal intime) ne nous permet pas de comprendre rapidement le contexte, ni l'environnement dans lequel le personnage principal vit. De plus, il n'y a pas vraiment de  but, à proprement parler, dans ce récit, ce qui fait que nous débutons notre lecture assez difficilement et lentement.

Le personnage principal était très sympathique, mais sans plus. Je ne me suis pas attachée plus que cela à elle. En effet, je l'ai trouvée extrêmement banale et assez puérile par moment. De plus, elle était très différente de moi. En conséquence, je n'ai pas pu m'identifier à elle et je ne lui ai pas trouvé d'intérêt réel, hormis le fait qu'elle était sympathique et qu'il n'était pas désagréable de la suivre. Il en était de même pour les personnages secondaires qui étaient un peu trop mis de côté et dont il est difficile de s'attacher, étant donné que peu d'informations, je trouve, nous sont données sur eux.

L’action n’est que peu présente dans ce livre, et cela a quelque peu pénalisé l'histoire. Certes, les émotions sont très présentes, mais je ne les ai pas trouvée... intenses. Comme si l'auteure avait eu du mal à aller vraiment au bout de son ressenti. Qu'elle n'arrivait pas à les exprimer par écrit. En conséquence, nous ne sommes que peu captivés par l'histoire, et c'est bien dommage.

La fin était sympathique, mais je m'attendais à plus. J'aurais vraiment aimé que l'auteure aille plus loin, plus en profondeur. Cela aurait été, je pense, un point fort. Ainsi, nous aurions pu au moins terminer sur une touche plus positive. Alors que là, c'est un peu vague et flou. C'est dommage.

L'écriture est simple, mais pleine d'humour et convient tout à fait à ce genre de livre. Les descriptions sont également très bonnes malgré le type d'écriture, ce qui nous permet de bien imaginer les scènes. En effet, malgré le fait qu'il s'agisse d'un journal intime, l'auteure a très bien détaillé ses pensées et actions, nous permettant de comprendre toutes les situations sans problème.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment avec ce livre, mais sans plus. Je n'ai pas accroché plus que cela. Je pense que cela est surtout dû au fait que l'histoire est davantage destinée à de jeunes adolescents avec un environnement et des querelles de lycéens. J'aurais aimé que l'auteure aille plus loin, que son récit soit un peu plus poussé, adulte. Je pense qu'ainsi je l'aurais bien plus apprécié. Néanmoins, ma lecture n'a pas été désagréable, c'est pourquoi je le recommande aux adolescentes qui cherchent à se vider l'esprit.

Ma note :

Etoile 3

Famille Amitié Adolescence Adolescents Jeunesse

Ajouter un commentaire

 
×