La 5ᵉ Vague Tome 1 de Rick Yancey

La 5e vague 1

 

  • Auteur : Rick Yancey
  • Éditions : R-jeunes adultes 
  • Collection : -
  • Date de sortie : 16 mai 2013
  • Nombre de pages : 608
  • Prix : 18.50 euros 
Ma critique :
 

Pour commencer, j'ai rencontré pas mal de difficultés en ce début de tome. Après avoir revu une troisième fois le film, je me suis dit qu'il était temps de m'attaquer aux livres, notamment dans le but de connaître la suite. Sauf que cela ne s'est pas passé comme je l'espérais. L'écriture est compliquée à lire les cent premières pages environs, les explications à la fois trop présentes d'un coup et trop peu par la suite, et enfin des retours en arrière inexpliqués sont trop fréquents, ce qui nous perd totalement. Heureusement que j'avais vu le film, car cela m'a permis de me repérer dans l'histoire. En bref, nous débutons notre lecture difficilement et lentement.

En ce qui concerne les personnages, il ne m'a fallu que peu de temps pour m'attacher à eux. Étant déjà totalement accro au film, j'avoue avoir été influencée... Ainsi, je n'ai pas eu de mal à les suivre. Ce que j'ai trouvé dommage, en revanche, c'est la distance que j'ai ressenti entre eux et le lecteur. J'ai trouvé que l'auteur n’était pas totalement " pris " dans l'histoire lorsqu'il l'a écrite car nous n'arrivons pas bien à nous mettre dans la peau des personnages. De plus, si j'ai vraiment apprécié le changement de point de vue assez fréquent, j'aurais apprécié en être avertie par une petite note, un indice. Car ainsi, à chaque fois que cela se produisait j'étais un peu perdue.

L'univers de l'auteur est sincèrement remarquable. Il est tellement original et bien construit qu'il ne cesse de nous impressionner, de nous captiver. Les idées de l'auteur sont tellement intéressantes et bien ficelées entre elles que l'histoire en devient inoubliable. Aussi magique qu'horrible. De plus, j'ai l'impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises car l'auteur laisse planer le doute sur certaines questions, et je sens que nos réponses vont arriver dans les prochains tomes que j'ai vraiment hâte de découvrir.

Ce qui rend l'histoire totalement magique, c'est qu'il se passe sans cesse quelque chose durant tout le tome. Il est impossible de s'ennuyer ! Les surprises, rebondissements et retournements de situation s'enchainent les uns après les autres nous tenant en haleine du début à la fin. De plus, l'action est omniprésente, nous captivant toujours davantage.

La fin est à l'image du film : géniale, frustrante, intrigante... Elle amène plein de questions et nous laisse dans l'indécision totale. Nous nous demandons ce qu'il va se passer dans la suite, ce que l'auteur nous réserve... Au final, elle est super car elle nous donne envie de lire la suite qui promet d'être mouvementée et pleine de surprises ! J'ai hâte de lire le prochain tome pour enfin connaître la suite.

L'écriture de l'auteur n'est pas désagréable à lire, néanmoins j'ai trouvé qu'au début elle était assez compliquée à comprendre. Beaucoup de métaphores et de retours en arrière qui rendaient la tâche difficile. Heureusement, plus les pages défilaient, plus sa plume s'est améliorée, devenant plus fluide et facile à lire, pour mon plus grand plaisir. Les descriptions sont elles très bonnes et complètes, nous permettant de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, il est clair que ce premier tome a mal démarré. La lecture était laborieuse à cause des retours en arrière, du manque d'explications à certains passages et de l'écriture difficile à lire. Néanmoins, plus l'histoire a avancé et plus je l'ai apprécié, à l'image du film que j'ai sincèrement adoré. J'ai fini par être totalement plongée dans l'histoire qui m'a captivée. C'est donc un coup de cœur malgré tout. J'ai vraiment hâte de lire la suite, en espérant que les améliorations du récit ne s'arrêtent pas là et continuent encore et encore pour davantage de plaisir lors de la lecture !

Ma note :

Etoile 5

Surnaturel Romance paranormale Famille Guerre Survie

Ajouter un commentaire