L'homme à l'amer d'Olivier Guerard

L homme a l amer

  • Auteur :  Olivier Guerard
  • Éditions : Olivier Guerard
  • Collection : -
  • Date de sortie : 3 mars 2018
  • Nombre de pages : 199
  • Prix : 12.90 euros 
Ma critique :
 

Tout d'abord, je tiens à remercier Olivier Guerard pour ce service presse.

Pour commencer, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. En effet, l'auteur passe par tout un tas d'explications avant d'arriver dans le vif du sujet de son récit, ce qui fait que nous nous ennuyons et nous perdons. En toute honnêteté, cela ne nous donne pas forcément l'envie de lire la suite... Le livre commence à devenir intéressant qu'à la moitié du livre, environ.

Les personnages ne m'ont pas plus touchée que cela non plus. Ils sont banals, sans rien d'exceptionnel. Je les ai même trouvés plats par moment. Cependant, il n'a pas été désagréable non plus de les suivre. Simplement nous ne nous attachons pas à eux. C'est comme s'ils étaient des personnages secondaires. C'est d'ailleurs l'impression que j'ai eu. Comme si l'auteur avait établi une certaine distance entre lui et eux, ce qui se ressent dans l'écriture.

Alors que je m'attendais à ce qu'il se passe beaucoup de choses, j'ai été déçue de voir qu'il n'y avait que peu d'action, rendant le récit plat lorsqu'il ne se passait rien d'intéressant. Ce n'était pas tout le temps le cas, heureusement, mais ça l'était. Et c'est vraiment dommage.

Le point vraiment positif de ce livre, c'est les messages que l'auteur transmet aux lecteurs. Notamment avec la technologie et l'argent. Il nous montre bien que l'argent ne fait pas le bonheur, et que même si nous sommes riches avec un super travail, cela ne nous empêche pas de ressentir un vide. Un manque. L'argent ne fait pas tout. Il en est de même pour la technologie. Elle n'aide pas à rapprocher les gens. Lorsque nous vivons éloignés de tout, en pleine mer, par exemple, nous nous rendons compte qu'elle n'est d'aucune utilité.

La fin m'a... Surprise. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que cela se termine ainsi. D'un côté j'aime beaucoup cette fin surprenante et belle, et d'un autre côté j'aurai aimé que cela se passe autrement.

L'écriture est soignée et fluide avec un vocabulaire riche. Les descriptions sont présentes, mais trop peu à mon goût, surtout en ce qui concerne les sentiments des personnages qui sont comme survolés.

Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture grâce aux leçons que l'auteur nous transmet, mais sans plus. J'avoue avoir été déçue de voir qu'il ne se passe pas tant de chose que cela. Que les personnages sont si distants de nous. Cependant, je ne vous le déconseille par pour autant, car je sais qu'il saura charmer nombreux d'entre vous.

Ma note :

Etoile 3

Romance Contemporaine Amour Amitié Aventure Reconstruction de soi

Ajouter un commentaire