L'héritière de la Nouvelle-France de Rose Morvan

L heritiere de la nouvelle france

 

  • Auteur :  Rose Morvan
  • Éditions : Something Else Editions
  • Collection :  Something New
  • Date de sortie : 11 mars 2019
  • Nombre de pages : 620
  • Prix : 18 euros 
Ma critique :
 

Tout d'abord, je tiens à remercier Rose Morvan pour ce service presse !

Pour commencer, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'histoire. En effet, si j'ai compris l'intérêt des premiers chapitres qui nous permettent de nous plonger dans l'histoire avec les explications nécessaires à notre bonne compréhension du récit, je dois dire qu'ils étaient longs. Surtout que nous rencontrons dès les premières pages un personnage tout à fait détestable et aigri, ce qui ne donne pas envie de continuer notre lecture. En toute honnêteté, j'ai hésité à l'abandonner. Cependant par respect pour l'auteure, je ne l'ai pas fait. (Au final, j'ai bien fait !) En bref, nous entamons notre lecture lentement et difficilement.

Les personnages principaux, Arnaud et Athénaïs sont tout simplement adorables, totalement attachants. Ce fut sincèrement super de les suivre à travers cette histoire. Si Arnaud est plutôt rigide et très à cheval sur les règles de bienséance, Athénaïs est une vraie tête brûlée qui fait ce que bon lui semble. Tous deux forment un duo très énergique qui n'a cessé de me faire rire. Ils sont tellement amusants ensemble !

Je dois avouer que le genre historique du livre m'a d'abord un peu repoussée. Du moins, j'ai crains ma lecture. En effet, j'ai toujours eu en horreur cette discipline, depuis toute jeune. Pour moi, elle est obscure et inintéressante (oups, ne m'accablez pas !). Pourtant, l'auteure a réussi à véritablement me faire aimer ce genre. La seule autre auteure qui a réussi à le faire hormis elle est Sonia Alain. Excepté cette dernière, j'ai toujours eu du mal à lire des histoire historique et n'est pas toujours apprécié mes lectures, qui furent peu nombreuses, je dois l'avouer. Rose Morvan m'a donc redonnée envie d'en lire. De découvrir d'autres auteurs et histoires aussi merveilleuses.

Ensuite, l'action est très présente dans l'histoire, tout comme les rebondissements, surprises et retournements de situation, ce qui nous permet de rester captivés du début à la fin de l'histoire. En effet, nous sommes sans cesse pris dans le flot d'évènements, si bien que nous ne nous ennuyions jamais. Bien au contraire, nous sommes toujours dans l'attente de la suite, impatients de savoir ce que l'auteure nous réserve.

Une fois que j'ai eu terminé ma lecture, un grand sourire de contentement a illuminé mon visage. Sincèrement, cette fin est superbe, elle prouve qu'il faut garder espoir, avoir foi en l'avenir et se battre pour ce que l'on souhaite vraiment. Il ne faut jamais abandonner. Malgré l'époque, l'environnement, les gens qui nous entourent, etc. tout le monde mérite d'accéder au bonheur et y parviendra s'il y croit sincèrement.

La plume de l'auteure est tout simplement magnifique : riche en vocabulaire, entrainante et fluide. Parfait pour passer une agréable lecture. Les descriptions sont également excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes, et donc de nous plonger davantage encore dans l'histoire. De plus, le livre est tellement captivant que, malgré son nombre élevé de pages, il se lit très rapidement.

Pour conclure, ce livre fut une super découverte, un gros coup de cœur qui m'a réconcilié avec le genre historique. Si je ne l’abhorrais pas, je ne l'appréciais pas pour autant, l'histoire étant une discipline pour moi obscure et inintéressante. Si j'en ai lu plusieurs dans ce style que j'ai également beaucoup aimé, je dois dire que celui-ci fut l'un des meilleurs. Entre la plume entrainante, les rebondissements omniprésents et les personnages attachants, je dois dire que l'histoire est tout simplement magnifique, captivante. Vous auriez tort de ne pas la lire. Ainsi, je vous la recommande vivement car elle permet d'en apprendre plus sur l'histoire et la langue française tout en passant un excellent moment à la lire.

 Ma note :

Etoile 5

Famille Amour Aventure Voyage Historique

Commentaires (2)

jc Staignier
  • 1. jc Staignier | 22/05/2019
Superbe chronique, Audrey. J'ai adoré ton honnêteté et ton recul vis-à-vis de l'histoire. Un grand bravo.
mapassionlivresque
  • mapassionlivresque (site web) | 23/05/2019
Merci beaucoup, Jc ! Je suis contente qu'elle te plaise. Et peut-être t'aura-t-elle donné envie de lire le livre, si ce n'est pas déjà fait :)

Ajouter un commentaire