J'ai dû rêver trop fort de Michel Bussi

J ai du rever trop fort

 

  • Auteur : Michel Bussi
  • Éditions : Presses de la Cité
  • Collection : -
  • Date de sortie : 28 février 2019
  • Nombre de pages : 490
  • Prix : 21.90 euros 
Ma critique :
 

Pour commencer, j'ai rencontré quelques difficultés à entrer dans l'histoire car c'est la première fois que je lis un Bussi et qu'il a fallu que je m’habitue à son style d'écriture. De plus, il y a beaucoup de retours en arrière ainsi que d'explications, ce qui m'a pas mal embrouillée et perdue durant une bonne centaine de pages. De même que le vif du sujet met un certain temps à arriver. Bref, nous entamons notre lecture assez lentement et difficilement.

Les personnages m’ont plu, j'ai passé un bon moment à leurs côtés, mais c'est tout. Je ne me suis pas plus attachée à eux que cela, car ils sont bien trop différents de moi. Ce dont j'ai vraiment eu du mal dans ce livre, c'est ce triangle amoureux mélangé à de l'adultère : deux choses que je n'aime vraiment pas. Je pense qu'il s'agit du gros défaut, selon moi, du livre. Ainsi, je n'ai pas réussi à m'identifier aux protagonistes et à les apprécier comme il se doit.

L’action n'est que peu présente, le récit étant davantage axé sur les sentiments des personnages : leur amour mélangé à leur culpabilité et leurs regrets. Même si l'auteur a su magner ces derniers éléments avec dextérité, nous empêchant de nous ennuyer, je pense qu'un peu plus d'action, notamment la première partie du livre, aurait permis au lecteur de s'accrocher davantage à sa lecture. Néanmoins les surprises sont bien présentes, nous intriguant tout le long du livre.

Lorsque j'ai refermé le livre, je dois bien avouer que je suis restée mitigée. En effet, je n'ai pas vraiment compris cette fin. Beaucoup de questions planent encore et je suis restée sur ma faim. Certes, elle prône l'espoir et l'amour, ce qui est sincèrement génial, mais pour le reste, c'est flou, vague. Je trouve donc dommage de terminer ainsi, avec autant de doute.

L'écriture est simple mais travaillée et fluide, la rendant harmonieuse et agréable à lire. Il y a une alternance entre le présent et le passé, avec des retours en arrières, afin de mieux comprendre le récit. Comme si nous suivions deux histoires en même temps. Les descriptions sont également très bonnes, nous permettant de bien imaginer les scènes.

Pour conclure, j'ai beaucoup apprécier ce livre, mais sans plus. Ma grosse déception a été au niveau des personnages : ce triangle amoureux mélangé à un adultère m'a beaucoup déplu. Sinon, j'ai trouvé l'histoire assez rafraichissante, qui sort de mes lectures habituelles, ce qui m'a fait du bien. C'est mon premier Michel Bussi, et même si je n'ai pas adoré, je ne suis pas déçue non plus. Je vous recommande donc ce livre, car je suis certaine qu'il plaira davantage à d'autres que moi.

Ma note :

Etoile 3

Mort Voyage Mystère Amour impossible Secrets

Ajouter un commentaire