Djihad ? de Frédéric Lemonnier

Djihad

  • Auteur : Frédéric Lemonnier
  • Éditions : Frédéric Lemonnier
  • Collection : -
  • Date de sortie : 15 octobre 2018
  • Nombre de pages : 150
  • Prix : 11.90 euros  
Ma critique :


Tout d'abord, je tien à remercier Frédéric Lemonnier pour ce service presse !

Pour commencer, j'ai rencontré quelques difficultés à entamer ma lecture. En effet, l'auteur entame son premier chapitre avec pas mal d'explications sur la situation des personnages, sans pour autant détailler ces derniers, nous perdant totalement. L'intrigue met également du temps à se mettre en place, ce qui est dommage. Au final, nous débutons notre lecture assez lentement et difficilement.

Les personnages principaux étaient étonnamment plats. Ce qui est très étrange, vu le fil conducteur de l'histoire. Certes, ils sont attachants, d'une certaine manière, mais le problème est que l'auteur a instauré une certaine distance entre eux et le lecteur, peut-être sans le vouloir vraiment. Cela se ressent dans l'écriture. Ainsi, leurs sentiments et façons d'être, de penser, ne sont pas assez décrits, nous empêchant de vivre l'histoire à leurs côtés.

Le fond de l'histoire est intéressant, vraiment. C'est pour cela que j'ai tenu à le lire, car il m'intriguait énormément, et je suis certaine que c'est également votre cas. Néanmoins, l'histoire va trop vite et n'est pas assez détaillée, profonde, pour être captivante. Il ne se passe rien, c'est presque plat. Au vu du résumé, je me suis attendue à de l'action ainsi que des bouleversements émotionnels énormes. Seulement cela n'a pas été le cas. Ou à très petite échelle. C'est vraiment dommage, car l'histoire a du potentiel.

La fin m'a beaucoup déçue. Elle nous laisse dans l'indécision ainsi que dans l'incompréhension totale avec tout un tas de questions sans réponses. Je n'ai pas compris pourquoi l'auteur a décidé de terminer son livre ainsi car... il ne se passe rien. Absolument rien. Comme si l'histoire n'avait, au final pas lieu d'être. C'est plus que bâclé, et je trouve cela dommage.

La plume de l’auteur est l'aspect du livre que j'ai le moins apprécié. Du moins, j'ai eu beaucoup de mal à m'y faire. Si l'écriture est sensée, pleine de citation et de leçons de morales très intelligentes, les tournures de phrases sont trop lourdes, empêchant une lecture fluide. Les descriptions font également défaut à l'auteur. On sent tout au long du livre qu'il souhaite aller à l'essentiel, ne souhaitant pas s'attarder sur les détails, sauf qu'ainsi nous éprouvons beaucoup de difficultés à imaginer les scènes, et donc à nous plonger véritablement dans l'histoire.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment avec ce livre, mais sans plus. Je dois bien avouer que je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus profond, de beaucoup plus détaillé au vu du résumé. Sauf que cela n'a pas été le cas. L'auteur va beaucoup trop vite, trop soucieux d'aller à l'essentiel, la plume est compliquée à lire, les personnages manquent d'âmes et enfin la fin est bâclée. Si j'ai tout de même apprécié ma lecture, c'est bien grâce au fond de l'histoire qui nous donne une leçon de vie. Sinon, je dois bien avouer que j'aurais décroché dès les premières pages... Ainsi, je recommande vivement à l'auteur de retravailler son livre afin de l'améliorer, car il a du potentiel, c'est indéniable.

Ma note :

Etoile 3

Amour interdit Meurtre Terrorisme Homosexualité Romance M/M

Ajouter un commentaire