Cinquante nuances de Grey Tome 1 d'E.L. James

50 nuances 1

  • Auteur :  E.L. James
  • Éditions : JC Lattès
  • Collection : Romans étrangers
  • Date de sortie : 17 octobre 2012
  • Nombre de pages : 560
  • Prix :  17 euros 
Ma critique :
 

Pour commencer, cela fait des mois et des mois que ce livre me tente, mais aussi que je l'ai dans ma PAL, sans jamais le lire, car ayant vu le film, j'avais vraiment peur d'être déçue. Mais pas du tout ! Nous débutons notre lecture facilement tout en entrant directement dans l'histoire, sans passer par des descriptions longues et ennuyantes.

Les personnages sont... Waouh ! Comment dire... En regardant le film, j'ai trouvé Christian mystérieux, ténébreux mais très fermé. Je l'ai beaucoup apprécié, mais dans le livre, je l'ai tout simplement adoré. Il est totalement différent ! Il apparait bien plus ouvert, sensible, émotif, même si toutefois il reste mystérieux et ténébreux. Autant dire que j'ai passé un incroyable moment à ses côtés dans ce premier tome...

Anna quant-à elle m'avait parue elle aussi assez cachotière. J'avais l'impression de ne jamais réussir à la cerner vraiment dans le film. Je la pensais vraiment timide et j'avais l'impression qu'elle n'était pas très ouverte au monde. Pourtant, dans le livre, je l'ai redécouverte : une jeune femme timide, certes, mais pleine d'entrain et d'ambition. Ce fut un pur plaisir de la suivre !

De même que nous en apprenons beaucoup plus sur les personnages secondaires qui étaient, dans le film, assez peu décrits et apparaissaient que rarement. Ce fut donc un plaisir de mieux les connaitre dans ce premier tome.

Un point fort du livre : les sentiments. J'ai été surprise, mais dans le bon sens, de voir que l'auteure nous décrit les sentiments des personnages si bien que nous avons l'impression de nous trouver avec eux, et même à leur place. Mais je dois dire que suivre et ressentir leurs émotions n'était pas de tout repos... Au contraire, c'était les montagnes russes !

En toute honnêteté, je ne m'attendais pas à autant aimer le livre. J’avais déjà adoré le film, alors je ne pensais pas pouvoir d'avantage apprécier l'histoire. Celle-ci est bien plus complète dans le livre. Des scènes sont en plus nous permettant de mieux comprendre certaines choses et donc d'apprécier d'avantage le récit.

L'action n'est pas beaucoup présente dans ce premier tome, mais les tas de surprises et de rebondissements relèvent le niveau, nous gardant en haleine tout le long du récit. En effet, étant donné qu'il se passe toujours quelque chose, nous n'avons jamais envie d'arrêter notre lecture, et quand c'est malheureusement le cas car nous sommes obligés, et bien c'est vraiment difficile de le faire.

La fin ne m'a pas vraiment surprise étant donné qu'il s'agit de la même que le film, cependant je dois dire qu'en refermant le livre j'étais bien plus triste, horrifiée. Même si j'ai vu le 2, il me faut absolument la suite !

La plume de l'auteure est simple mais fluide et très agréable à lire avec ce qu'il faut d'humour. Les descriptions sont elles aussi excellentes nous permettant de bien visualiser les scènes, et donc de mieux apprécier notre lecture.

Pour conclure, ce premier tome fut un réel coup de cœur. Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu car il est superbe, passionnant, touchant et merveilleux. Je ne m'attendais vraiment pas à autant l'adorer lorsque je l'ai entamé. Je ne peux que vous le conseiller, même si vous avez déjà vu le film, car il est bien meilleur que celui-ci, plus complet.

Ma note :

Etoile 5

Bdsm Domination / Soumission Domination Soumission Amour Amitié Young Adult Famille Romance Contemporaine Secrets Amour compliqué Amour difficile Érotisme Sexe New Adult Passé douloureux New Romance Nouvelle vie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×