Africamorphose de Gilles Milo-Vaceri

Africamorphose

  • Auteur : Gilles Milo-Vaceri
  • Éditions : Editions Elixyria
  • Collection : Elixir of frontiers
  • Date de sortie : 16 mars 2018
  • Nombre de pages : 543
  • Prix : 18.90 euros 
Ma critique :
 

Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Elixyria pour ce service presse !

Pour commencer, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Durant les premières pages, le personnage principal est irascible, à la limite du détestable. De même, alors que l'histoire s'est doucement mise en place, je me suis rendu compte que ce n'était pas mon style de lecture habituel. Pourtant, j'ai continué, curieuse de découvrir cette histoire, ce que je n'ai pas regretté lorsque le vif du sujet s'est enfin mis en place. Ainsi, nous entrons difficilement et lentement dans l'histoire, néanmoins cela vaut le coup de continuer notre lecture.

Les personnages principaux, Karan, Lorenzo et Kenza m'ont énormément plu. Si au départ j'ai eu un peu de mal à m'attacher à eux, ensuite ce sont devenus de véritables chouchous dont je n'ai plus réussi à me passer. Ils sont tous adorables, courageux, généreux et pleins de sagesse. Les suivre à travers cette quête qui a pour but de préserver une race animale m'a vraiment fait plaisir. J'ai sincèrement passé de supers moments à leurs côtés. Ils m'ont appris énormément de choses sur la vie ainsi que le monde, mine de rien. Ma seule petite déception est l'absence d'histoire d'amour entre les protagonistes.

L'action n'est pas énormément présente dans le livre, mais assez pour nous garder en haleine, du début à la fin. Nous ressentons toujours cette envie d'aller plus loin dans notre lecture pour savoir ce que l'auteur nous réserve. De plus, il se passe sans cesse quelque chose qui vient nous prendre aux tripes, nous bouleverser, toucher et émouvoir à chaque fois. C'est impressionnant.

La fin m’a énormément plu. Vraiment. Elle m'a permis de laisser les personnages vivre la suite de leur vie sans regrets, tout en les ancrant dans ma mémoire. Ces dernières pages nous montrent que nos croyances peuvent être bouleversées à tout instant. Que finalement nous sommes tous pareils, des êtres humains, et qu'il est très important de comprendre la vie avant de chercher à en faire quelque chose.

La plume de l’auteur est belle, douce, fluide et pleine de sens. Dans chaque phrase, les émotions se ressentent, nous permettant d'apprécier un peu plus notre lecture. Cette dernière est remplie de leçons de morale pleines de sagesse. De même, les descriptions sont excellentes, nous permettant de bien imaginer les scènes, et même d'en apprendre plus sur le monde.

Pour conclure, même si ce ne fut pas un coup de cœur car il manquait pour moi une histoire d’amour un peu plus approfondie, ce livre est une vraie merveille que j'ai vraiment adoré. Il traite des sujets importants, plein de sens avec une sagesse remarquable. Il nous donne une véritable leçon de vie, nous apprenant divers lieux et pratiques culturelles du monde. Il nous rappelle que nous sommes au final tous des humains semblables et que cela ne sert à rien de viser toujours très haut. Que le bonheur se trouve très souvent sous notre nez, sans que nous nous en rendions compte. Sincèrement, je vous le recommande car il s'agit d'une petite pépite qui nous fait réfléchir. Il mérite d'être davantage connu.

Ma note :

Etoile 4

Amitié Aventure Nouveau départ Voyage Nouvelle vie

Ajouter un commentaire

 
×